Le miracle de l'afrique

Le miracle de l'afrique

Le fonio est une des plus anciennes céréales d'Afrique principalement cultivé dans le plateau du Fouta Djallon en Guinée, on dit d’elle qu’elle est «la semence de l'univers» en raison de sa haute valeur nutritive et son adaptabilité aux différents sols et climats.

Le fonio blanc est traditionnellement une céréale « mineure », qui n'a d'importance économique que dans quelques régions d'Afrique de l'Ouest. La récolte annuelle dans ces régions est de l'ordre de 260 000 tonnes. Les nutritionnistes redécouvrent cet aliment au début du xxie siècle car il est très digeste pour les personnes allergiques, notamment dans le cas d'intolérance au gluten1.

Le fonio blanc est une plante herbacée de 80 cm de haut. Son inflorescence composée est formée de racèmes regroupant des épillets à deux fleurs dont une seule fertile. La graine est un caryopse qui reste entouré de ses glumes et glumelles (c'est une céréale « vêtue » comme l'orge et le riz). Sa taille est très petite, à peine 1,5 mm (il faut 2 000 graines pour faire 1 gramme). Le fonio est de couleur blanche. La graine de fonio doit être décortiquée avant consommation. Ce travail laborieux qui revenait traditionnellement aux femmes était fait à la main, au pilon et mortier, mais des décortiqueuses électriques ont été mises au point ces dernières années.

Souce : Wikipedia : wikipédia fonio

Souce : site internet la petite damba : https://www.lapetitedamba.com/